ERDF a choisi Landis+Gyr pour la première étape du déploiement des compteurs communicants LinkyⓇ

ERDF, (Électricité Réseau Distribution France). Ces compteurs seront produits en France, à Montluçon où nous sommes implantés depuis 1940.

Zoug, Suisse, 05/09/2014 – Landis+Gyr, leader mondial des solutions de gestion des énergies, annonce la signature d’un contrat d’une valeur de près de 60 millions d’euros pour la fourniture de compteurs LinkyⓇ à ERDF. Landis+Gyr est l’un des principaux fournisseurs sélectionnés pour ce programme stratégique. Landis+Gyr a participé à la conception du compteur LinkyⓇ, conformément aux spécifications définies par ERDF. Le compteur s’appuie sur la technologie CPL (courant porteur en ligne).

ERDF – Électricité Réseau Distribution France est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1 265 500 km de lignes électriques au service de 35 millions de clients.

En 2010, ERDF a lancé un pilote de comptage communicant de 300 000 compteurs Linky et 7 000 concentrateurs de données, ainsi qu’un système central évolutif, pouvant gérer plus de 35 millions de compteurs. Landis+Gyr faisait partie des trois fournisseurs retenus pour ce pilote, qui a été un succès.

Après cette réussite, le gouvernement et le régulateur français (CRE) ont donné leur accord pour un déploiement total de ces compteurs à l’échelle nationale.

Mi 2013, ERDF a annoncé l’appel d’offres pour la première phase du déploiement des compteurs communicants, le planning de mise en place de ces compteurs s’étalant entre 2015 et fin 2016. Pour cette première tranche, les volumes concernés sont de trois millions de compteurs Linky et 80 000 concentrateurs de données, avec une répartition entre la technologie G1 (CPL-PLAN) et la technologie G3 (CPL-OFDM).

« Landis+Gyr est fier d’avoir été sélectionné par ERDF comme l’un des principaux  fournisseurs pour ce programme ambitieux, qui permettra à l’ensemble de la France d’adopter la technologie des compteurs communicants », déclare Andreas Umbach, Président-Directeur Général de Landis+Gyr. « Nous sommes impatients d’aider ERDF à atteindre son objectif, à savoir permettre à ses clients de mieux gérer leur consommation d’énergie. »

Ce contrat constitue la première phase du déploiement en France des compteurs Linky par ERDF  entre 2015 et 2021.

« L’attribution de ces marchés marque une étape importante pour ERDF, et donne le coup d’envoi à la phase industrielle du Programme Linky. Son succès repose sur le partenariat d’ERDF avec tous les industriels mobilisés.  Avec ces compteurs communicants, ERDF s’inscrit dans la révolution numérique et accompagne le déploiement des réseaux intelligents en France." Bernard Lassus, Directeur du Programme Linky d’ERDF.

« Le compteur Linkyconstitue la première étape vers l’établissement du réseau électrique intelligent du futur en France. La modernisation constante du réseau électrique français est l’une des priorités d’ERDF. Landis+Gyr entretient depuis longtemps une collaboration fructueuse avec ERDF et nous sommes fiers de l’aider à offrir des produits fabriqués en France, à Montluçon, et utilisant à la fois les technologies CPL G1 et CPL G3. Une fois réalisé, ce programme représentera le plus grand déploiement de compteurs communicants au monde », explique Christian Huguet, Directeur Général de Landis+Gyr France.

À propos de Landis+Gyr

Landis+Gyr est le premier fournisseur mondial de solutions intégrées de gestion des énergies, adaptées aux besoins des entreprises énergétiques. L’entreprise se distingue par sa capacité à fournir de véritables solutions « bout en bout » de comptage avancé. Aujourd’hui, Landis+Gyr offre le plus vaste portefeuille de produits et services de l’industrie du comptage électrique et ouvre la voie à la nouvelle génération des réseaux électriques intelligents. Avec des ventes annualisées de plus de 1,5 milliard de dollars US, Landis+Gyr constitue une plateforme de croissance indépendante au sein de Toshiba Corporation (TKY:6502) et est détenue également à 40 % par l’Innovation Network Corporation of Japan. Landis+Gyr opère dans 30 pays à travers cinq continents et emploie 5 500 personnes qui ont pour unique objectif d’aider le monde à mieux gérer l’énergie.

Contact presse

John Harris, Vice-président et Responsable des affaires gouvernementales et des relations publiques
Email : John.Harris@landisgyr.com
Tél. : +41 41 935 6439